Quel est notre choix ? Trader vs investisseur long terme.

La bourse est un marché où se négocient des valeurs mobilières à revenus variables (les actions), ou à revenus fixes (les obligations), ainsi que des engagements optionnels ou fermes sur ces valeurs.

 

Mais quelle stratégie choisir pour placer son argent ?

 

Méthode 1 : Trader 

 

Un trader est spécialisé dans l'achat et la vente de valeurs mobilières, devises et produits dérivés. 

Son but est de spéculer sur la hausse ou la baisse des prix d'une valeur. En d'autres termes, il est comme un commerçant qui achèterait un lot de Tee-shirts à un prix bas (ex: à 50€) pour les revendre à un prix plus élevé (60€) dans le but de réaliser un bénéfice ou une plus-value.

 

Les traders pour augmenter leur rendement financier s'exposent à des risques élevés. Ils doivent gérer eux-mêmes leur prise de risque en achetant  et revendant des produits financiers dans un laps de temps qu'ils auront choisi.

Cette activité demande de savoir gérer son budget et de ne pas faire du " all in ", c'est-à-dire de parier 100% de son capital sur une valeur qui serait susceptible de procurer un grand gain. La gestion du risque, de ses émotions ainsi que celle de son budget sont donc des qualités à développer.

Il existe différentes manières d'aborder le tradingLe temps qu'il accorde au trading conditionnera en grande partie le type de trader qu'il représentera.

 

Voici les 3 types de traders :

  • Le scalping : 10 à 50 ordres passés par jour - temps de conservation : quelques minutes (voir quelques secondes)
  • Le day trading : 3 à 5 ordres par jour - temps de conservation : quelques heures
  • Le swing trading : 1 à 10 ordres par mois - temps de conservation : quelques semaines

Méthode 2 : Investisseur long terme

 

Son but est l'appréciation de son capital avec le temps. Cette méthode se base sur l'achat à long terme.

L'investisseur (LT) choisit son action à partir de critères précis pour identifier sa qualité car il compte la conserver plusieurs années. Ce choix est réfléchi et demande une analyse sérieuse. Quand il choisit une action, c'est aussi derrière une entreprise pour laquelle il croit en son potentiel de croissance et en sa pérennité. Cela lui assurera une rémunération en dividendes sur le long terme et qui est parfois aussi en augmentation.

 

C'est une philosophie toute autre par rapport au trader qui spécule sur une action sans prendre en compte de la qualité de cette dernière et qui cherche des bénéfices rapidement.

 

Qu'avons-nous choisi ? Trader ou investisseur LT ?

 

Les traders sont perçus comme des "spéculateurs " alors que nous, nous nous voyons comme des " investisseurs ". Le trader (ou spéculateur) s'intéresse uniquement à l'écart des prix qu'il soit à la hausse ou à la baisse, ayant un potentiel d'engendrer un profit. À l'opposé l'investisseur à pour objectif l'appréciation de son capital à long terme.

 

Les traders :

  • passent énormément de temps devant leurs écrans (4h à 8h par jour),
  • ils doivent être présents chaque jour pour se créer un revenu (le jour où ils ne tradent pas ils ne font pas de profit),
  • effectuent des transactions très fréquemment (10 à 50 par jour) avec l'utilisation de l'effet de levier(technique destinée à multiplier les profits et les pertes) et cela augmente leurs risques de profits ou de pertes,
  • et ils conservent leur position très peu de temps (de quelques secondes à plusieurs semaines).

À l'opposé des traders, en tant qu'investisseurs LT, nous adoptons une méthode passive, notre but est :

  •  passer le moins de temps à la gestion de notre portefeuille boursier (en moyenne 2h par mois),
  • effectuer peu d'ordre (1 à 5 par mois), 
  • conserver nos positions plusieurs années dans le but d'obtenir des revenus réguliers avec nos dividendes (rémunération de l'investisseur " actionnaire ") et une augmentation du capital à long terme.
  • Minimiser lerisques  grâce à un " investissement sur la valeur " (la qualité) et grâce à la diversification de notre capital dans plusieurs produits boursiers (ex : actions - obligations).

Pourquoi nous ne spéculons pas ?

 

Nous ne pratiquons pas le trading, car :

  • il n'est pas adapté à notre profil d'investisseur  
  • être " spéculateur " revient à être travailleur indépendant.

Notre objectif n'est pas de se créer un second emploi ou d'y consacrer beaucoup de temps. Nous avons opté pour la méthode  " investisseur LT " car nous :

  • pouvons créer une nouvelle source de revenus ,
  • augmenter notre capital investi à long terme
  • et pratiquer autre chose car le temps pour la gestion est faible.

C'est la notion de temps, d'appréciation de valeur et de création de revenus qui nous a poussé vers ce type de stratégie.

 

Cette méthode allie gain et risque " mesuré " et nous assure d'être toujours investisseur dans 20, 30 ou 40 ans car nous savons à l'inverse que 5% des traders gagnent vraiment beaucoup et raflent tout mais les 95% restants finissent par disparaître au bout de 2 à 3 ans.

 

 

Et vous quel est votre style ou votre stratégie ?

 

Répondez-nous en nous disant quelle méthode vous choisissez et pourquoi ?

Et si vous n'êtes pas d'accord avec notre choix envoyez nous vos commentaires. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0