Quels sont les risques de la bourse ?

Les Français prennent goût aux actions, en un an, le nombre d’actionnaires particuliers est passé d’environ de 3 à 3,67 millions (+22%). La hausse des marchés des actions et la faiblesse des rendements des comptes épargnes (livret A, PEL, LDD, assurance-vie etc...)  poussent les Français à accepter de prendre plus de risques.

 

Aujourd'hui pour augmenter ses revenus, certains Français utilisent la bourse. Mais est-elle sans risque ? 

 

On peut distinguer plusieurs types de risques sur lesquels il faut se pencher avant d’investir, les voici : 

  • Risque conjoncturel : Il s’agit des risques économiques, des changements économiques, des phases de croissance et de récession.
  • Risque pays : Au-delà des risques économiques, au-delà de la mondialisation certains pays peuvent connaître un risque financier, un risque de solvabilité, un risque dette pouvant le pousser ainsi à faire défaut. Le risque pays c’est également le risque politique, le risque de l’instabilité.
  • Risque de change : Si un pays vient à devenir insolvable alors sa monnaie se dépréciera face aux autres, et vos investissements encourront des pertes en change.
  • Risque de liquidités : Certains titres sont fortement volatils mais ont peu de liquidité, c’est-à-dire que peu de titres sont échangés chaque jour. Ainsi l’investisseur, faute de liquidité suffisante d’un titre prend le risque de ne pouvoir vendre ses titres à un prix déterminé, faute d’acheteurs.
  • Risque psychologique : Ainsi les facteurs économiques, pays, de change et de liquidité amènent un risque psychologique, le risque qu’un investisseur ait un comportement irrationnel face à un environnement donné.

Comment éviter ces risques ? 

 

Sans la connaissance de ces risques, vous courrez à de gros dangers. Vous allez en grande partie perdre la totalité de votre capital investi. Pour éviter cela, il n'existe qu'une chose à faire : SE FORMER.

 

Avec un apprentissage des bases, vous pourrez prendre conscience de plusieurs paramètres qui vous éviteront de perdre de l'argent" Le savoir est une arme ", ce dicton est essentiel en bourse, car votre savoir vous fera économiser et gagner de l'argent.

 

En vous formant vous allez apprendre à

  • faire des économies sur certains frais
  • comment choisir vos actions
  • comment passer un ordre d'achat
  • quel moment acheter ou vendre une action
  • les comptes à ouvrir et quels courtiers choisir ?
  • utiliser une stratégie

Nous vous conseillons de vous former avant d'investir et cela peu importe le type d'investissement. Cela vous fera gagner énormément d'argent, par contre si vous investissez sans connaissance cela peut vous coûter très cher. 


 

Avez-vous déjà investi dans la bourse ? 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0